Personne ne peut s’échapper aux mauvais incidents de la vie, il y a donc une probabilité de surendettement pour tous les cas, surtout pour les signataires d’un ou de plusieurs contrats d’accréditation. De ce fait, il est important de connaitre les principes utiles pour l’éligibilité d’un dossier de surendettement pour pouvoir sortir vainqueurs de cet échiquier.
EFFECTUER UNE ÉTUDE DE SA CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT
La personne surendettée doit effectuer une nouvelle étude de sa capacité de remboursement pour ses prêts existants en prenant en compte la totalité des charges de son ménage pour la nourriture, l’électricité, l’eau et les autres frais mensuelles mises en considération. La commission de surendettement prendra en main de faire un calcul de la somme que l’emprunteur sera en mesure de payer mensuellement et aussi de prévoir toutes les éventualités.
Il est tout de même fortement conseillé de vous fier à un expert pour étudier votre cas afin d’avoir une approche plus concrète et plus sure. Dans ce cas, vous serez avertis de toutes les facettes du nouveau contrat que vous vous apprêtez à signer ainsi que des risques de celui-ci sur votre système budgétaire et vos droits sur vos biens immobiliers.
DÉFINIR LA NATURE DE SES DETTES
Il va falloir que la personne surendettée prenne en compte de la nature de ses dettes afin d’établir un lien entre ces différentes mensualités et d’avoir un dossier solide. De ce fait, un expert ou un notaire sera le mieux placé à accomplir ces tâches et vous fournir tous les renseignements nécessaires pour parvenir à vos fins. De plus, le but de postuler pour l’éligibilité d’un dossier de surendettement c’est de pouvoir créer un nouveau système financier stable et capable de prévoir les dépenses du ménage tout en payant ses dettes, il est donc primordial de laisser agir les professionnels. Il ne faut pas oublier de rassembler tous les documents concernant vos dettes et de ne rien cacher à votre conseiller.